Joli petit canyon, plutôt court et sympathique. Quelques passages sont légèrement fastidieux, mais le cadre, le chaos et la fin de la descente font que c’est un itinéraire très recommandable pour une initiation. C’est en fait la sortie des Gorgas Negras, l’eau peut y être très fraiche (Hi ! Hi ! )…
- 2 à 3 heures d’approche.(suivant l'approche)
- 1 à 3 heures de descente suivant le temps pris pour l’émerveillement et les sauts…
Il existe une autre approche, pour ceux qui ne souhaitent pas passer par Rodellar, ou qui ne veulent pas faire de navette de voiture entre le pont de Pedruel et Rodellar.
Du pont de Pedruel (à la sortie du canyon), suivre le chantier du puente de las cabras (pont des chèvres). Ce sentier longe le dernier bief par le haut de la falaise (passages aériens)puis suit le Mascun jusqu'au pont.
Si l'on souhaite aller à Rodellar on peut continuer par ce sentier;
Pour rejoindre le col d'Andrebot traverser le pont et suivre le sentier qui franchit le canyon en quelques lacets.
On aboutit sur le plateau, suivre le sentier jusqu'à une échancrure où il commence à descendre vers le Bas razil (c'est l'accès à la piscine).
Unpo teau en bois balise ce passage, là repèrer une trace partant sur la droite au niveau d'un muret en pierre.
Cette trace est difficile à suivre dans les buis et les éboulis elle part direction Nord, quasiment à flanc.
Elle nous ramène vers le canyon d'andrebot (belles vues sur Rodellar) puis infléchit un peu sur la gauche pour franchir une croupe.
Là le sentier rejoint une vraie piste qui en quelques centaines de mètres nous dépose au Col d'andrebot. De là prendre le sentier à gauche qui ne tarde pas à descendre sur la Pardina de San Cristobal.
Par cet itinéraire, il y a moins de dénivellé que par Rodellar, au niveau temps on met le même temps du pont de Pedruel au Col d'Andrebot que de Rodellar au col d'Andrebot.
La seule difficulté se présente dans un virage à droite, ce chaos ne présente pas de passages insurmontables, il faut suivre l’eau et se glisser le plus possible sous les blocs, plusieurs petits sauts sont possibles. Passer d’abord au centre, puis un peu à droite et revenir au centre. Passages superbes sur une centaine de mètres.
La suite est plus monotone, suivez les méandres en passant dans l’eau ou par les nombreux sentiers sur les rives. Repérer au niveau d’une grande prairie rive gauche une petite sente qui escalade la falaise et permet de rejoindre Rodellar par le pont de las cabras. Le canyon se resserre au niveau d’un virage à droite, de gros blocs barrent le courant, Repérer au niveau d’une grande prairie rive gauche une petite sente qui escalade la falaise et permet de rejoindre Rodellar par le pont de las cabras. Le canyon se resserre au niveau d’un virage à droite, de gros blocs barrent le courant, repérez à droite une des curiosités de la région, une grande vasque profonde et presque parfaitement circulaire, elle permet de très beaux sauts. De nombreux touristes viennent jusqu’ici pour bronzer, attention aux éclaboussures.
La fin se rapproche après quelques méandres se présente l’ultime difficulté, un grand bief de plus de deux cents mètres où l’on a parfois pied. C’est le Bocazal de los Gatos, des grimpeurs équipent actuellement les parois, il est possible de les rencontrer dans leurs canots pneumatiques. Repérez à mi parcours le débouché du Mascun qu’il est possible de remonter jusqu’au pont de las cabras, après le bief, le canyon s’élargit, il y a de plus en plus de baigneurs, c’est la fin. Suivre une sente rive droite pour gagner le pont de Pedruel..Si vous souhaitez regagner Rodellar, deux possibilités :
- Remonter par la route du camping et suivre la route de Rodellar (30 min), solution la plus rapide.
- Au Pont de Pedruel suivre le sentier du Puente de las Cabras qui part à droite dés la sortie du pont, coté camping, il rejoint le Mascun et suit le bord du canyon jusqu’à Rodellar (45 min), solution la plus pittoresque.
- Combinaisons néoprènes et casques
- Bidons étanches
Pour nous écrire.